Parfum de jazz : bilan et perspectives d’un grand festival

parfumbilan10.1292427706.JPGVendredi 10 décembre 2010, le trompettiste de jazz Alain Brunet, directeur artistique du festival et président de l’association « Parfum de Jazz », réunissait dans la salle d’honneur de la mairie la vingtaine de bénévoles qui composent le noyau dur de l’équipe organisatrice pour tirer un premier bilan du dernier festival et lancer les bases de la prochaine édition.

Un festival qui, l’année dernière, a pris une toute autre dimension en se déroulant sur 2 semaines et en s’étendant sur toute la Drôme Provençale avec 18 concerts donnés, dont 5 à Buis, 2 à Suze-la-Rousse, 2 à St Paul-Trois-Châteaux, 2 à Vaison-la-Romaine et un à Sahune, La Garde Adhémar, Clansayes, St Férréol-Trente-Pas, Nyons, Venterol et Montbrun-les-Bains.

Et le succès fut au rendez vous avec un total de plus de 2500 entrées, un budget qui s’équilibre autour de 80 000 euros et une programmation de qualité internationale qui dépasse désormais les frontières de la région.

Une programmation prestigieuse

didierlockwood.1292427791.jpgFort de ce succès les organisateurs affichent de nouvelles ambitions pour le « Parfum de jazz » en 2011 qui sera l’année anniversaire du 40ème anniversaire de la mort de Louis Armstrong et le 20ème anniversaire de la mort de Miles Davis et de Serge Gainsbourg, auxquels le festival rendra hommage.

Se déroulant de nouveau sur toute la Drôme Provençale de Pierrelatte à Montbrun du 8 au 20 août, on y annonce notamment la présence du violoniste Didier Lockwood, le multi-instrumentaliste Bernard Lubat, le chanteur percussionniste André Minvielle, les chanteuses Denise King, Chena Moses et Chariton ainsi qu’un grand concert en hommage au « Good Book » de Louis Armstrong par un chœur de l’ile de la Réunion et un sextet conduit par le pianiste Pascal Perrier. Un programme alléchant d’une haute qualité musicale, sur lequel nous reviendrons en détail prochainement…

Pour en savoir plus : Site Internet: www.parfumdejazz.com

Alain BOSMANS