Serge Coutton : La passion du vélo couché

coutton4.1294581907.JPGGrand amateur de vélo sportif, Serge Coutton est depuis 18 ans un acteur majeur de la promotion du cyclisme en Drôme Provençale. Dans son magasin « Cycloutil » de la grande rue à Buis, Serge propose à la clientèle buxoise et touristique tout ce qui concerne la vente et la réparation de cycles sous toutes ses formes. VTT, VTC, vélos de course, mais aussi et de plus en plus, des « vélos couchés » dont Serge est devenu un spécialiste en commercialisant dans tout le sud de la France les différents modèles existants. « J ai découvert le vélo couché en 2004 avec l’acquisition d’un premier modèle hollandais et je fus tout de suite séduit par le confort, l’ergonomie et l’aérodynamisme de ce nouveau type de cycle qui peut être à 2 ou 3 roues. Depuis, les nouveaux modèles ont fait faire des progrès importants aux performances du vélo horizontal, notamment en montée, et procurent aujourd’hui, en toute sécurité, des sensations de vitesse étonnantes. Aujourd’hui j’ai abandonné le vélo de course et n’utilise plus que le vélo couché pour mon plaisir… »

Un grand sportif de la petite reine

Et c’est l’avis d’un connaisseur ! Serge est en effet un grand sportif de la petite reine qui s’est illustré depuis plus de 30 ans dans de multiples compétitions cyclistes sur toutes distances et dans toute la France. A 52 ans il continue à longueur d’année de parcourir sur son drôle de vélo horizontal, en compagnie de son compère de Nyons Nicolas Eibner, les routes des Baronnies et du Ventoux à raison de 10 000 km par an.
Serge fut également à l’origine de plusieurs compétitions et événements cyclistes régionaux d’importance. Notamment « La Buiscyclette », qui perdure avec succès depuis 18 ans attirant chaque année à Buis, le premier week-end de mai, près d’un millier d’amateurs de vélo vert. Plus récemment il fut l’initiateur et organisateur des « 24 heures de Vélo Couché » qui réunit sur le plateau d’Albion chaque année depuis 2 ans, les meilleurs coureurs européens de la spécialité. L’ami Serge, qui y participait en août dernier, s’y classait honorablement en parcourant 555 km en 24 heures.

Couché, le vélo prend de la vitesse

Depuis sa création, la bicyclette, n’a cessé de se perfectionner, que ce soit par petites touches avec par exemple l’introduction du dérailleur dans les années 1920 ou par des modifications plus radicales comme l’invention du vélo couché que l’on doit à un français Charles Mochet en 1930. Encouragé par la crise pétrolière, les années 70 apportent un second souffle à ces tentatives et les innovations en matière de Véhicule à Propulsion Humaine (VPH) repartent de l’avant. Les universités américaines ont tôt fait de débloquer des budgets et découvrent des améliorations techniques qui permettent aux meilleurs cyclistes de parcourir aujourd’hui plus 90 km dans l’heure sur terrain plat avec des versions modernes de vélo entièrement caréné.

Des records de vitesse étonnants

Le 18 septembre 2009, le canadien Sam Whittingham est devenu l’homme le plus rapide du monde sans l’aide de moteur en atteignant la vitesse lancé de 133,284 km/h. Coté féminin le même jour la française Barbara Buatois dépasse les 121 km/h. Ils détiennent depuis tous deux le record de l’heure en vélo horizontal.
Se développant dans les années 90 tout d’abord au USA et au Canada puis en Europe du nord (Angleterre, Pays Bas, Allemagne, Belgique), la fabrication et la commercialisation de vélo couché connaît aujourd’hui une progression lente mais régulière en France où l’on compte environ 1500 pratiquants passionnés. Ils sont regroupés au sein de l’association française des « Bent Riders » (usagers de vélo couché) dont Serge Coutton est l’un des administrateurs.

Pour en savoir plus : Serge Coutton – Cycloutil – 4 grand rue – 26170 – Buis les Baronnies – tel 04 75 28 08 01 – 06 16 67 93 00 – Sites Internet : http://www.velos-couches.com

Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 7 janvier 2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s