Joël Mione : Un étudiant buxois au départ du « 4L Trophy »

 4ltrophy.1298991873.jpgLe raid humanitaire « Le 4L Trophy » est l’un des plus grands événements sportifs étudiants à but humanitaire d’Europe. Pour sa 14ème édition, 1200 véhicules 4L Renault venant de toute la France, appuyés par une solide équipe d’assistance seront au départ jeudi prochain 17 février de St Jean de Luz. Le Raid doit rejoindre Marrakech en 10 jours, traversant l’Espagne et le Maroc, soit 6000 km dont 1000km de piste du désert marocain, guidé de la seule aide d’une carte et d’une boussole.

Parmi eux le jeune buxois Joël Mione et son coéquipier montpelliérain Frédéric Moulin. Tous deux âgés de 22 ans et étudiants en seconde année à l’école d’ingénieur ENSEEIHT de Toulouse, ont soigneusement préparé leur participation depuis un an et demi. « La préparation fut en elle-même une première aventure », confie Joël. « Il nous a fallu d’abord créer une association, trouver des sponsors, acheter le véhicule, l’équiper pour un tel périple (notamment d’un panneau solaire pour améliorer les conditions des bivouacs) et gérer un budget de plus de 6 000€ ». Parmi les sponsors locaux on retrouve bien sûr l’entreprise de son père « De Carlo-Mione » et le garage Enguent, mais aussi la casse de l’ancien international de rugby Walter Spanguéro.

Au delà de l’aventure sportive, le 4L Trophy est également une expérience solidaire organisée en partenariat avec l’association « Enfants du Désert » et la Croix Rouge française. Chaque véhicule devra prendre un minimum de 50 km de denrées alimentaires, ordinateurs et fournitures scolaires qui seront distribuées par les participants dans les différents villages traversés au Maroc.

Alain BOSMANS
Aticle paru dans le « Dauphiné Libéré » du 22 février 2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s