Fred Nicolet : Un cordonnier voyageur, Figaro à ses heures

 frednicolet1.1302616464.JPGBourguignon d’origine, né en juin 1964 à Dijon, le jeune Fred Nicolet aura contracté très tôt le goût des voyages en accompagnant chaque année de son enfance ses parents à travers l’Europe. Peu porté sur les études et attiré par les activités manuelles, il commence à travailler dès l’âge de 15 ans comme graphiste, photograveur, imprimeur. D’abord à Dijon jusqu’à 22 ans puis à Annecy pendant encore 10 ans, il est salarié de plusieurs entreprises tout en entreprenant chaque année de longs voyages d’agrément a travers le monde. Notamment aux Indes, en Asie du sud est, mais également dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

A 32 ans, changeant de cap professionnel, Fred entame à Romans une formation de cordonnier et après l’obtention d’un CAP en 1997, il s’installe au Buis en ouvrant rue de la Conche une boutique d’artisan cordonnier. Une installation qui ne l’empêche nullement de poursuivre ses voyages et d’entreprendre chaque année à la morte saison dans les Baronnies de longs séjours dans la région du nord ouest des Indes. Des séjours qui l’amènent, depuis plusieurs années, à importer et commercialiser dans le magasin de la rue de la Conche un ensemble très variés de produits artisanaux indiens (épices, soieries, textiles, …) en plus de sa production d’articles en cuirs (chaussures, sandales, ceintures, …). Cordonnier, voyageur, importateur, Fred Nicolet, qui a décidément plus d’une corde à son arc, est également comédien et l’on se souvient du succès remporté en juillet 2007 par son interprétation du rôle de Figaro dans « le Barbier de Séville » de Beaumarchais mis en scène par Serge Pauthe.

Aujourd’hui, de retour d’un séjour de 3 mois au Penjab, il rouvre son magasin buxois chargé de senteurs et de couleurs exotiques.

Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 13 avril 2011 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s