Pierre Mailhé : Mon jardin est sur le toit

Ancien directeur de la Fontaine d’Annibal pendant 15 ans, conseiller municipal chargé de l’environnement pendant 2 mandats, grand spécialiste des sports de montagne
(ski, alpinisme et randonnée), Pierre Mailhé, aujourd’hui jeune retraité de 72 ans, ne manque ni d’initiatives innovantes ni d’énergie pour les mettre en œuvre.

La dernière en date est la construction sur ses propres plans et de ses propres mains d’une maison écologique et bioclimatique unique en son genre à Buis les Baronnies. Il s’agit d’une maison de plein pied, sise rue du grand chemin, de 80 m2 au sol, construite en ossature bois selon les normes HQE (haute qualité environnementale) et BBC (bâtiment basse consommation). Sa particularité : le jardin est sur le toit … En effet, afin d’obtenir un effet bioclimatique, l’isolation extérieure du toit est assurée par des plants de Sedum, plantes grasses résistantes à la chaleur et ne nécessitant que peu d’eau, qui recouvrent la totalité de la surface de la toiture. L’isolation des murs est en fibres de bois et le chauffage est assuré par le soleil au travers de large baies vitrées orientées plein sud Le tout est renforcé, pour les périodes non ensoleillées, par un petit poêle à bois et un mur central de briques crues capable de conserver la chaleur.

Pour la construction du gros œuvre qui a débuté début février et qui vient de se terminer, Pierre Mailhé a reçu l’aide de Christophe Cornard et Jean Marc Schmidt, tous deux menuisiers ébénistes à Malaucène. La fin des travaux est prévue pour l’été et le propriétaire estime le coût total de la construction aux environs de 80 000 €, sans compter son travail.

Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 21 avril 2011

maisonmailhe.1304428648.JPG

Une réflexion sur « Pierre Mailhé : Mon jardin est sur le toit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s