Les retrouvailles de Serge Pauthe avec Victor Hugo

Serge Pauthe, le fondateur et animateur pendant 11 ans du théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies, donnait lundi soir à la bibliothèque municipale une lecture
publique de la pièce « Victor Hugo : Direction République » qu’il vient d’écrire et qui sera créée à Valréas les 22 et 23 juillet prochain en ouverture du « Festival des Nuits de l’Enclave ». Une pièce issue d’un premier spectacle poétique et théâtral qu’il avait déjà écrit en 2002 en hommage à Victor Hugo, qui fut créé dans le cadre des cérémonies commémoratives de la Résistance et qui devait connaître un vif succès partout où elle fut donnée jusqu’en 2006, notamment à Buis les Baronnies, Nyons, Valréas, Vaison la Romaine (Théâtre des Nymphées), Avignon (Théâtre des Halles), Crest, Chabeuil et St Vallier.

Hugo, poète engagé

Composé à partir des discours de Victor Hugo prononcés par le poète à l’Assemblée Législative de 1848 à 1851, l’évocation théâtrale du Victor Hugo tribun de la
seconde république que Serge Pauthe a écrite et mise en scène avec ses amis, mélange la poésie et l’histoire.

Le spectacle met en lumière la grande modernité de Victor Hugo, l’étonnante actualité de ses discours et de sa poésie. En deux heures, la pièce très interactive, fait revivre l’homme seul que fut Victor Hugo, incarnation du résistant de tous les instants, de l’exilé permanent, de l’insurgé exigeant. Héro d’un spectacle grave et éminemment politique, le Hugo de Serge Pauthe est un intellectuel engagé qui ne représente aucun parti. Les conservateurs le haïssent, les socialistes s’en méfient, l’église le condamne, les anticléricaux le suspectent. Et pourtant sa parole magnifique s’élevant pour la défense de toutes les libertés, pour l’abolition de toutes les misères et de toutes les injustices, sonne encore de nos jours de façon étrangement contemporaine.

Alain BOSMANS

Pour en savoir plus:
 » VICTOR HUGO  : DIRECTION REPUBLIQUE !  »  Spectacle poétique et théâtral en 3 actes et 22 tableaux inspiré des discours de Victor Hugo, poète et député du Peuple Français à l’Assemblée Législative de 1848 à 1851 – Texte, adaptation et mise en scène de Serge Pauthe – Interprété par Philippe Altier, Alain Bosmans, Jean-Louis Debard, Jean-Louis Deville, Serge Pauthe et José Sanchez-Gonzalez – Création prévue au « Festival des Nuits de l’Enclave » de Valréas, les vendredi 22 et samedi 23 Juillet 2011 à l’Espace Jules Niel  – Production : Théâtre Midi Juste (Compagnie Serge Pauthe).

pauthe05-11-31.1305626431.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s