Quand la géologie mène au jumelage

Scellant des liens d’amitié entre Beauvoisin et la commune italienne de Passerano  Mormorito, les cérémonies de jumelage entre les deux villages se sont déroulées le week-end dernier dans les Baronnies. Ces liens ont été noués récemment et leur origine est « géologique »…
L’histoire commence en effet voila 3 ans lorsqu’une étudiante italienne en géologie à l’université de Turin, prénommée Elisa et originaire de Passerano Marmorito, découvre que la fossilisation des nappes de méthane réalisée voila quelques milliards de millénaires à la création de notre univers, n’existe sous la forme de strates verticales que dans deux endroits au monde : Son village dans le Piémont italien et la région de Beauvoisin dans les Baronnies Provençales. Intrigué par cette similitude géologique, une première délégation italienne du village de 450 habitants situé à 35 km de Turin et Asti, se rend à Beauvoisin en mai 2010. Des rapports de sympathie se nouent rapidement et lorsqu’une délégation de Beauvoisin conduite par le maire Pierre Etienne se rend à son tour en Italie en octobre 2010, le désir de rapprochement se concrétise et le jumelage est décidé pour ce mois de mai. Il est vrai que les similitudes et complémentarités sont grandes entre les deux communes européennes.
Une chaleureuse cérémonie
Composée d’une dizaine de personnes élues ou responsables d’associations, ayant à sa tête Mme le maire Silvana Domenica Bruna, la délégation italienne arriva vendredi soir à  Beauvoisin où elle fut chaleureusement accueillie et logée chez l’habitant. Après une visite de Buis le samedi matin, la signature de la charte de jumelage eut lieu à l’issue du repas de gala offert le midi dans le cadre du tout nouveau foyer rural du village.
La charte qui fut signée par les deux maires ainsi que par la conseillère générale Marie Claire Cartagéna et la présidente du comité de jumelage Monique Gérante-Lapierre prévoit principalement des activités communes dans le domaine d’études géologiques, de la culture et des échanges linguistiques.
La promenade l’après midi à Ste Trophime et le repas d’adieu samedi soir donna lieu à des dégustations de spécialités locales et aux traditionnels échanges de cadeaux. Il y fut décidé que la cérémonie de signature de la charte de jumelage en Italie aurait lieu en septembre à Passerano Marmorito, où comptent se rendre de nombreux habitants de Beauvoisin.
Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré le 24 mai 2011

Les deux maires Pierre Etienne et Silvana Domenica Bruna ont scellé le jumelage entre les deux communes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s