Enquête publique sur le projet de PNR des Baronnies Provençales : 2011 sera l’année décisive !

La phase d’élaboration de la charte constitutive du parc naturel régional des Baronnies Provençales entamée en 2008 touche à sa fin. Elle aura très largement associé la population, les élus et les acteurs socio-économiques du territoire qui l’ont souhaité. Plus de 700 personnes ont participé aux groupes de travail et aux commissions. Au cours des derniers mois, le projet a été examiné par les services de l’Etat, les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Tous ont reconnu l’opportunité et la qualité du projet proposé.

Il reste maintenant à présenter ce projet collectif à l’avis de l’ensemble de la population avant que les élus municipaux des 130 communes décident, souverainement en fin d’année, d’associer ou d’exclure leur commune de ce projet pour les 12 ans à venir.

Une consultation citoyenne

Les citoyens du territoire sont donc invités à s’exprimer sur le projet de parc naturel régional dans le cadre d’une enquête publique qui sera ouverte du 20 juin au 22 juillet dans chacune des mairies qui disposeront toutes d’un dossier consultable aux heures habituelles d’ouverture et d’un registre pour y consigner les éventuelles appréciations. Des commissaires enquêteurs tiendront également des permanences dans 17 communes du territoire. A Buis les Baronnies les commissaires enquêteurs tiendront permanence en mairie le jeudi 23 juin de 09h30 à 12h30 et le mercredi 20 juillet de 14h à 17h. A Lachau ce sera le lundi 4 juillet de 14h à 18h. A Montbrun les Bains le mercredi 29 juin de 15h à 18h. A Séderon le lundi 4 juillet de 9h à 12h. A Sainte Jalle le jeudi 23 juin de 14h30 à 17h30. A Rémuzat le mardi 28 juin de 14h à 17h et le mercredi 20 juillet de 9h à 11h45. A Nyons le mercredi 29 juin de 8h30 à 11h30 et le jeudi 21 juillet 9h à 12h.

C’est l’occasion pour tous les «oui au parc» de se manifester, de donner leur avis.  Il faut absolument que la mobilisation des habitants du territoire soit massive. C’est le moyen de montrer le côté indispensable et porteur d’avenir de ce projet auquel le Tam-Tam des Baronnies adhère et qu’il soutient depuis 10 ans.

Pour d’autres renseignements : Le site du Syndicat mixte des Baronnies Proençales (SMBP): http://www.baronnies-provencales.fr/ – Le projet de charte : http://www.baronnies-provencales.fr/la-charte – Le site du GPENB : http://www.gpenb.com/

Alain BOSMANS
Le Dauphiné Libéré du 16 juin 2011_

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s