Course pédestre au Buis avec Marie-Josée Pérec


La fameuse course pédestre « Le Buis, j’aime, j’y cours » se déroulera le dimanche 14 août dans la capitale du tilleul et des sports de pleine nature des Baronnies.

Chaque année depuis 28 ans, à l’issue d’une semaine d’animations diverses et variées célébrant la fête patronale de la Saint Laurent (voir le programme complet ci dessous), la course intra-muros « Le Buis, j’aime j’y cours » réunit plusieurs centaines de concurrents de tous âges, parmi lesquels quelques uns des meilleurs coureurs à pied de l’hexagone. Les années précédentes on se souvient avoir reçu au Buis de nombreuses personnalités sportives de tout premier plan qui répondent ainsi à l’invitation du maire Jean Pierre Buix, grand spécialiste des courses pédestres. De Michel Jazy à Colette Besson en passant par Joseph Mahmoud ou Philippe Houvion, sans oublier Philippe Lamblin et Bernard Amsalem qui se sont succédé à la tête de la Fédération Française d’Athlétisme.

Marie-Jo Pérec, « la gazelle » sera présente

Or cette année encore on y attend d’importantes personnalités sportives tel que l’actuel président de la FFA Bernard Amsalem qui sera accompagné du directeur technique national des équipes de France d’athlétisme Ghani Yalouz (lutteur français, deux fois vice-champion du monde de lutte gréco-romaine, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’Atlanta). Plusieurs pointures de la course à pied seront également présentes tels Joseph Mahmoud (médaillé d’argent aux J.O. de Los Angeles) ou Annette Sergent (double championne du monde de cross country), Philippe Raymond, Jocelyne Villeton ou Christine Bardel, …
Mais ce qui fera surtout l’événement cette année, c’est la présence attendue de Marie-José Pérec qui séjournera en famille au Buis en cette première quinzaine d’août avec son compagnon Sébastien Foucras (lui même champion de ski en saut acrobatique, médaillé d’argent aux J.O. de Nagano en 98) et Nolan leur petit garçon aujourd’hui âgé d’un an.

Une course pas comme les autres

Tous seront accueillis par le maire Jean Pierre Buix à qui nous avons demandé ce qui fait que « Le Buis, j’aime j’y cours » n’est pas une course comme les autres… « Honnêtement, même si cela manque de modestie, je suis bien obligé de dire que je suis le ciment de tout cela. Comme l’on sait, je suis bien introduit dans le monde de la course à pied. J’y compte beaucoup d’amis, au plus haut niveau qui, sachant que je suis le maire de la commune, viennent volontiers au Buis chaque année pour se retrouver entre amis dans une ambiance décontractée de fêtes et de vacances. Très souvent dans les autres courses, les athlètes sont rivaux, alors qu’au Buis cela n’a pas la même importance, ce n’est pas un championnat du monde. S’ils sont battus, abandonnent ou ne courent pas, ce n’est pas grave, ils savent que leur seule présence nous suffit. On n’est jamais stressé quand on vient au Buis et encore moins quand on vient y courir pour le plaisir… »

« Il faut aussi dire que s’il y a chaque année autant de concurrents de tous niveaux et de tous âges, c’est que la course « Le Buis, j’aime, j’y cours » est l’une des rares courses en France à être gratuite tout en étant bien dotée. Elle se déroule dans le cadre d’une fête villageoise avec un public nombreux et une sacrée ambiance. Alors venir courir dans un joli village comme Buis, devant un public de plusieurs milliers de spectateurs et pouvoir y côtoyer Marie Josée Perec, Michel Jazy, Philippe Houvion ou le président de la Fédération Française d’Athlétisme, c’est un peu comme aller jouer avec Zidane et Laurent Blanc pour des footballeurs amateurs… »

REPERES

Ce qu’il faut savoir sur la course

Départs depuis la Place du Quinconce :
A 16h30. Les poussins (10-11 ans) /benjamins (12-13 ans) sur un parcours de 1400 mètres.
A 16h45 : Les minimes (14-15 ans), cadets (16-17 ans) sur 2800 mètres.
16h48 : La course féminine se déroule sur 7,5 kms.
17h45 : La « Course des As » qui réunit les juniors, seniors et vétérans homme sur 10 kms.

Renseignements Mairie de Buis au 04 75 28 07 34

Inscriptions gratuites par tel 08 92 68 33 13 – Fax: 04 91 34 50 35 – E mail: kms.sport@wanadoo.fr ou le jour de la course à partir de 14h sur la place du Quinconce.

Le programme complet de la Saint Laurent 2011

+ Mercredi 10 août : foire de la Saint Laurent le matin et à 20h30 jeux nautiques.
+ Jeudi 11 août : 14h30 concours de pétanque – 21h30 retraite aux flambeaux animée par le Mississipi Jazz Band.
+ Vendredi 12 août : 14h30 concours de pétanque – 22h bal « Mousse » avec l’orchestre « Arc en Ciel ».
+ Samedi 13 août : 11h radio crochet enfants – 15h jeux d’enfants – 14h30 concours de pétanque – 17h30 finale du radio crochet enfants – 22h00 bal avec l’orchestre Guy Icard.
+ Dimanche 14 août : brocante/vide grenier toute la journée – 9h30 concours de pétanque pour les enfants – 11h intronisation de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier – 16h30 grande Course Pédestre des 10 km intramuros de Buis – 22h bal – 23h feu d’artifice.
+ Et pendant toute la durée des festivités une fête foraine avec de nombreux manèges se tiendra sous les platanes des bords de l’Ouvèze.

Alain Bosmans
Article publié dans le Dauphiné Libéré du 06 août 2011

Une réflexion sur « Course pédestre au Buis avec Marie-Josée Pérec »

  1. Bonjour,
    J’ai découvert votre ville de Buis les Baronnies ce mois ci (082011).
    Quel fut pas mon étonnement devant une si belle ville avec son décor, ses senteurs…son paysage.
    Ce jour là, nous devions aller à la piscine et finalement nous sommes restés devant les 10 kms et sa belle ambiance ‘Bravo aux organisateurs & son maire’.
    Un touriste enchanté par ses 3 semaines de vacances à Buis.
    Salutations

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s