Une partition pour flûtes, cordes et mousquetons


Pendant une semaine chaque année à la fin de l’été une centaine de stagiaires flûtistes encadrés d’une brillante équipe pédagogique vibrent à l’unisson au cœur des Baronnies. Ils viennent participer au Buis à l’académie et au festival des « Flutes en Baronnies » organisés depuis 8 ans par le « Trio d’Argent », ensemble unique au monde composé de trois brillants flûtistes, Michel Boizot, François Daudin Clavaud et Xavier Saint-Bonnet.
Parmi les stagiaires, beaucoup de jeunes de tous niveaux issus des conservatoires de région, mais aussi quelques professionnels venus d’Europe d’Amérique latine ou d’Asie, soucieux d’améliorer leur pratique instrumentale. Toute la semaine, du 21 au 28 août des cours de flûte, des ateliers de musique d’ensemble, musique baroque et contemporaine, seront donnés dans les locaux du groupe scolaire de Buis.

Une brillante équipe pédagogique

En invitant cette année Michel Moragues, soliste à l’Orchestre National de France, Gilles de Talhouët, professeur au CNR de Nantes, spécialiste de la musique baroque, Patrice Bocquillon, professeur au conservatoire de Ville d’Avray, spécialiste de la musique contemporaine, Laetitia Allinei, professeur de L’ENM de Cholet, très impliquée dans les démarches pédagogiques, Amandine Duchênes et Nicolas Vergne, pianistes accompagnateurs ayant une grande expérience de l’accompagnement et de la musique de chambre, le Trio d’Argent désire faire des « Flûtes en Baronnies » un véritable rendez-vous annuel pour tous les flûtistes qui voudraient perfectionner leur pratique de l’instrument à un haut niveau, pratiquer la musique ensemble et partager des moments riches de musique et d’émotions.
Car au delà de la technique instrumentale, l’académie offre à chacun des stagiaires un accès à la scène dans les meilleures conditions en organisant un véritable festival de Flutes en Baronnies. Plusieurs auditions et concerts donneront ainsi l’occasion, du 22 au 28 août, à un public de connaisseurs mais également de non initiés, d’écouter ces musiciens de qualité dans plusieurs lieux magiques des Baronnies (voir programme ci-dessous).

Auditions, concerts et escalade

On pourra notamment entendre le lundi 22 août sur la place de la mairie de La Roche sur le Buis le Trio d’Argent dans un voyage musical au Mexique. Vendredi et samedi prochain les stagiaires et intervenants, présenteront au public leur travail à l’occasion d’auditions et de concerts donnés dans divers lieux de Buis. Enfin le spectacle de clôture sera donné dimanche 28 août en fin d’après midi sur la falaise de Beaume Rousse, site naturel exceptionnel, avec la participation de l’ensemble des stagiaires de l’académie et les meilleurs grimpeurs du Club d’Escalade de Buis les Baronnies. Une partition originale pour flûtes, cordes et mousquetons, un spectacle haut en couleurs et en émotions, que ne manqueront pas les amateurs de musique et de haute voltige.

Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 21 août 2011

Le programme du Festival

+ Lundi 22 août à 21h concert d’ouverture du Trio d’Argent sur la place du village de La Roche sur le Buis. « Somos Tres », un voyage musical au Mexique dédié au compositeur Eugenio Toussaint décédé en janvier 2011.
+ Vendredi 26 août auditions flûtes et piano à 15h à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Buis ; à 17h30 et 21h dans l’église de La Roche sur le Buis (avec buffet provençal vers 19h15 sur réservation au 06 66 35 65 98.
+ Samedi 27 août: concerts promenades des stagiaires et intervenants à 11h30 place des Arcades, à 15h dans les jardins de l’hôpital, à 16h à la MFR et à 17h30 devant la tour du Safre. A 21h Concert de l’Académie dans le cadre magique du cloître du couvent des Dominicains (Résidence Escapade) avec le Trio d’Argent et Michel Moragues soliste à l’orchestre national de France et les intervenants de l’académie.
+ Dimanche 29 août à 18h sur le site d’escalade de la Beaume Rousse: Concert de clôture « Flutes et Escalade » avec l’Académie au complet et les grimpeurs du Club d’Escalade et les guides de Buis.

Pour en savoir plus:
Entrée libre à l’ensemble des concerts et auditions du Festival – Renseignements au 06 66 35 65 98 et sur le site Internet: http://triodargent.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s