Les Baronnies au cœur du «Raid in France»


Pour sa quatrième édition, la course aventure « Raid in France », qui constitue l’étape française de la Coupe du monde des « raids aventures », se déroule cette année du 28 août au 1er septembre entre les Baronnies Provençales et le Vercors avec Buis les Baronnies comme camp de base.

Une épreuve hors norme

Le « Raid in France » est une épreuve hors norme alliant l’expédition sportive et la découverte d’un territoire. Le Raid consiste en une course d’orientation, sur 5 jours non stop (jour et nuit – 8 h de sommeil minimum en 4 nuits), en immersion totale dans la nature, entrecoupée d’épreuves sportives de pleine nature : VTT, trek, canyoning, spéléologie, escalade, … Au total, les équipes s’engagent pour 100 à 160 heures de sport sans interruption. Le parcours reste secret jusqu’au coup d’envoi de la course. Les itinéraires sont découverts en temps réel par les coureurs pendant la période de course. GPS et autres aides aux déplacements sont interdits. Chaque coureur et membre de l’organisation signe avant le départ une charte “back to nature” s’engageant à respecter les richesses naturelles, culturelles et environnementales des territoires traversés.

Le camp de base de l’épreuve est installé à la salle des Fêtes de La Palun de Buis-les-Baronnies pendant les 5 jours de course. 46 équipes de haut niveau, comptant 4 coureurs chacune (dont au moins une femme), en provenance de tous les continents (13 nations représentées), étaient au départ de Buis dimanche 28 août à l’aube. Au total 200 athlètes, parmi les meilleurs du monde de la spécialité, s’affrontent sur un circuit de 366 km et 14 270 m de dénivelé positif. Pour la première fois, la course s’effectuera sans assistance et sera la grande répétition générale avant la finale mondiale en 2012 des raids aventure du comité de l’Adventure Racing Word Series (ARWS). Celle-ci se déroulera en effet l’année prochaine du 15 au 22 septembre 2012, pour la première fois, en France dans la région PACA, entre L’argentière la Bésée dans les Hautes Alpes et Monaco.

Les ténors du circuit mondial

Les meilleurs raideurs parmi les ténors du circuit mondial étaient présents à Buis samedi soir 27 août pour la cérémonie d’ouverture et de présentation des équipes. Notamment les Ukrainiens du team OS Direct, les Danois de Daredevils et les Norvégiens de Merrell. Côté français, les drômois des 2 équipes Vibram Lafuma ne sont pas là pour faire de la figuration et Lozère Sport Nature s’annonce comme un challenger de poids face aux 4 vauclusiens de Raidlight Vertical vainqueurs de la dernière édition de Raid in France en 2010. Enfin le team savoyard Quechua, vainqueurs de l’épreuve en 2007 et 2009, est revenu cette année avec la bonne intention de s’offrir le trophée réservé à l’équipe qui aura remporté 3 fois l’épreuve.

Le départ fut donné dimanche 28 août à 6 heures depuis la salle des Fêtes de La Palun d’où ils rejoignaient en car St Nazaire en Royans pour s’élancer à l’assaut du Vercors et des Baronnies. L’objectif est de rejoindre Buis avant jeudi 1er septembre à 16h, l’arrivée des premiers concurrents étant prévue dans la soirée du mercredi 31 août.

110 bénévoles pour encadrer la course

Pendant toute la course, la salle J.J. Coupon à Buis est transformée en PC de course. C’est de là que l’on orchestre le travail des quelques 110 bénévoles, tous passionnés de raids nature, venus de toute la France. L’organisation d’un tel raid et son déroulement requiert en effet une assistance intégrée complexe pour assurer sécurité et contrôle des conditions de course. Deux Check Point principaux pour le ravitaillement en matériel et provisions ainsi que plusieurs points de balise, aires de transition et sites stratégiques seront tenus tout au long du parcours par des volontaires, guides de haute montagne, moniteurs et spécialistes de sports nature. La logistique et la communication sont concentrée au Buis sous la direction de Pascal Bahuaud, un ténor des raids nature, finaliste aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 en aviron et ayant 10 participations au « Raid Gauloises » dont 6 podiums. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Buis jeudi 1er septembre à 18h sur la place du Quinconce et sera suivi d’un repas et soirée de gala dans la salle des fêtes de La Palun.

4 filles dans le vent de la Raid aventure

Grande première dans l’histoire de « Raid in France », une équipe 100 % féminine était dimanche matin à Buis les Baronnies au départ de la course hors norme qui se déroule actuellement entre le Vercors et les Baronnies. Quatre filles, toutes originaires des Alpes, qui n’ont pas froid aux yeux et vont pendant 5 jours, sans arrêt ni assistance, affronter (en VTT, trek, escalade, canoé, spéléologie, sur un terrain de jeu de 366 km et 14270 m de dénivelé positif) les 45 autres équipes, et parmi elles les ténors du circuit mondial, toutes composées de 3 garçons et d’une fille…
Le nom qu’elles ont choisi pour identifier leur équipe « Les P’tites Loues » en dit long sur leur détermination. La Chef de meute c’est Aurore, 30 ans, Jurassienne, formatrice dans les sports de montagne et maman de deux tout petits loups. À ses côtés, Myriam, ingénieur en Haute Savoie, 33 ans, qui a déjà deux participations à Raid in France et deux titres de maman à son actif. Claire, 30 ans, Iséroise de cœur exilée à Belfort, est conseillère technique nationale auprès de la fédération française de spéléologie. Enfin, Anne, la plus jeune (29 ans) est monitrice de ski et de kayak en Haute Savoie, tout en s’occupant d’un élevage de quelque 70 chèvres ! Une joyeuse équipe surmotivée, prête à en découdre avec les Baronnies, et bien décidé à arriver toutes les 4 ensemble jeudi au Buis.

Pour en savoir plus : Il est possible de suivre la progression des équipes en temps réel sur le site de l’épreuve : http://www.raidinfrance.com

Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré les 25 et 28 août

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s