Le père André : Une vie au service de Dieu


Après toute une vie consacrée à la prêtrise au service de Dieu dans la Drôme, le père André Arnaud, en charge depuis 16 ans de la paroisse de Buis les Baronnies vient de prendre à 75 ans une retraite bien méritée. En cette occasion le groupe paroissial des Baronnies organisait le dimanche 11 septembre en fin de matinée une réception dans la salle du foyer J.J. Coupon à l’issue de la messe qui fut célébrée dans l’église devant de nombreux paroissiens émus et recueillis. Les quatre communautés de la paroisse St joseph (Buis, Mollans, Montbrun et Séderon) étaient présentes à la messe et au repas partagé avec les fidèles au cours duquel le maire Jean Pierre Buix exprimait le sentiment de respect porté par toute la communauté au sacerdoce exercé ici pendant 16 ans par le père André.

Drômois de souche, issu d’une vieille famille d’agriculteurs des environs de Crest, le père André a entamé des études théologiques au séminaire de Vivier (Ardèche) pendant 3 ans avant de partir faire son service militaire en Algérie pendant 2 ans et de revenir terminer sa formation au séminaire de Valence où il fut ordonné prêtre. Successivement il sera affecté dans différentes paroisses de la Drôme : à Montélimar d’abord, puis St Paul-Trois-Châteaux, Tulette, Valence pendant 18 ans et finalement Buis les Baronnies durant les 16 dernières années.

Le père André dont le dévouement, la gentillesse et la piété furent salués par tous les paroissiens des Baronnies, se retire dans une cure à St Paul de Romans (en banlieue de Romans sur Isère) où il continuera à donner un coup de main à l’équipe de la paroisse St Jacques des Monts du Matin.

Dans le cadre du groupement pastoral qui couvre 116 communes entre la Lance et le Ventoux, il est remplacé par le père Bruno d’Armagnac qui, venant de Romans sur Isère, fera équipe avec les prêtres associés de Nyons.

Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 3 septembre 2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s