La primaire socialiste dans les Baronnies

Sébastien Bernard, secrétaire de la section PS du canton de Buis

Les sections du parti socialiste de Buis les Baronnies et Séderon mettent actuellement la dernière main, dans leur canton respectif, à l’organisation des élections de la « Primaire citoyenne » organisée dans toute la France les dimanches 9 et 16 octobre par le Parti Socialiste et les radicaux de gauche, afin de désigner son (ou sa) candidat (e) aux élections présidentielles de 2012. Le dimanche 9 octobre et (si nécessaire en cas de second tour) le dimanche 16 octobre, trois bureaux de votes seront ouverts dans les Baronnies de 9h à 19h :

A Buis les Baronnies dans la salle du foyer J.J. Coupon pour les électeurs des 21 communes suivantes du canton : Beauvoisin, Bellecombe-Tarendol, Bénivay-Ollon, Bésignan, Buis-les-Baronnies, Eygaliers, La Penne-sur-l’Ouvèze, La Roche-sur-le-Buis, La Rochette-du-Buis, Le Poët-en-Percip, Mérindol-les-Oliviers, Mollans-sur-Ouvèze, Pierrelongue, Plaisians, Propiac, Rioms, Rochebrune, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze, Saint-Sauveur-Gouvernet, Vercoiran.

A Séderon dans la salle Jean Jaurès pour les électeurs des 11 communes suivantes : Ballons, Eygalayes, Izon-la-Bruisse, Laborel, Lachau, Mévouillon, Montfroc, Séderon, Vers-sur-Méouge, Villefranche-le-château, Villebois-les-pins.

A Montbrun les Bains dans la salle des fêtes pour les électeurs des 7 communes suivantes : Montauban sur l’Ouvèze, Montguers, Aulan, Barret-de-Lioure, Ferrassières, Montbrun-les-Bains, Reilhanette.

Le secrétaire de la section PS du canton de Buis Sébastien Bernard et son homologue à Séderon Claude Daumas invitent « tous les habitants qui se retrouvent dans les valeurs de gauche à venir participer à cet exercice démocratique qui constitue une première en France ». Ils rappellent en effet que « ce scrutin est ouvert à tous et que pour voter dans l’un de ces 3 bureaux de vote des Baronnies, il suffira d’être inscrit sur la liste électorale de l’une des communes qui y sont rattachés, de s’acquitter d’un euro pour la participation aux frais d’organisation et de signer un « Engagement aux valeurs de gauche ».

Comme chacun sait, il s’agira de choisir entre les 6 candidats suivant: Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls pour le PS. Jean-Michel Baylet pour le PRG.

La section PS du canton de Buis, réunie mardi 27 septembre à Vercoiran, a mis la dernière main à l'organisation des "Primaires Citoyennes"

Pour qui vont-ils voter ?

Nous avons demandé à plusieurs personnalités élues du Parti Socialiste dans le canton de Buis les Baronnies de confier leurs intentions de vote.

Sébastien Bernard, conseiller municipal et secrétaire de la section PS du canton de Buis: « J’apporte mon soutien à François Hollande dont le programme offre une vrai vision de l’avenir, avec une priorité à la jeunesse. j’ai été particulièrement sensible à ce qu’il appelle « Le contrat de génération » qui permettra l’échange d’expérience entre les générations dans le milieu professionnel ».

Michel Grégoire, maire de La Roche sur le Buis, président de la communauté de communes du Pays de Buis les Baronnies, Vice président du Conseil Régional en charge de l’agriculture: « Je vote François Hollande, non pas tellement pour des raisons idéologiques puisqu’il est clair que nous soutenons tous le socle commun du programme du PS, mais à cause du dynamisme de sa campagne et la place de la jeunesse mise au centre de son projet ».

Marie Claire Cartagéna, conseillère générale du canton de Buis les Baronnies: « J’ai soutenu François Hollande depuis le début et bien avant l’affaire Strauss-Kahn. C’est quelqu’un qui a mené le parti avec succès pendant plus de 10 ans. Dans son programme j’apprécie la place consacré à l’éducation ainsi que la réforme de la fiscalité qu’il faut remettre à plat ».

Louis Aicardi, maire de Plaisians et président de l’association des maires du canton de Buis les Baronnies: « François Hollande est, par son dynamisme et ses compétences, celui qui sera le plus à même de battre Sarkozy. J’apprécie particulièrement son caractère et son sens de l’égalité ».

Jean Pierre Buix, maire de Buis les Baronnies: « Bien que soutenant le Front de Gauche et ayant l’intention de voter pour Jean Luc Mélanchon, je participerai aux primaires du Parti socialiste en tant qu’électeur de gauche et mon choix se porte sur Martine Aubry. J’ai eu l’occasion de la rencontrer plusieurs fois et j’apprécie la politique sociale qu’elle a menée quand elle était ministre de Lionel Jospin et celle qu’elle conduit actuellement dans l’agglomération lilloise ».

Pour en savoir plus : http://www.lesprimairescitoyennes.fr

Alain BOSMANS
Article paru (partiellement) dans le Dauphiné Libéré du 26 septembre 2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s