Quand la mode défie le handicap – Défilé de mode de l’ESAT Demontais samedi 15 octobre 2011

Depuis le début de l’année, un atelier couture animé par les éducatrices du centre, réalise les vêtements et accessoires le plus proche possible du désir des créateurs qui participent aux travaux de couture

Dans le cadre des festivités organisées cette année à l’occasion des 40 ans de l’APAJH Drôme (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), l’ESAT Demontais s’est lancé dans la réalisation d’un événement culturel fort : la présentation d’un défilé de mode et d’une ligne de vêtements autour du thème « Additionnons nos différences ». Il s’agit pour les 13 bénéficiaires de l’établissement buxois en situation de handicap de se surpasser afin de créer une ligne de vêtements, une collection constituée de 13 pièces que chacun aura lui-même conçue, réalisée et finalement présentée, face à un large public lors d’un défilé théâtralisé.

Isabelle Dauboin, responsable de l’établissement buxois et initiatrice du projet explique : « Nous désirons au travers de ce projet ouvrir à nos usagers les portes d’un univers inconnu et inaccessible, celui du monde de la Mode. Leur donner, à travers cet univers, la possibilité d’exprimer leur talent et leur créativité, au delà de leur différence. L’objectif étant de les valoriser par la réalisation d’une création vestimentaire, tout en offrant au public l’occasion de porter un regard différent sur le handicap».

Un défi à relever

Et pour relever ce défi, l’ESAT de Buis n’aura ménagé ni les moyens ni les efforts : Depuis un an, la totalité des éducateurs et de l’encadrement travaille sur le projet avec les usagers à raison de plusieurs jours par semaine. Le travail de création débuta autour d’une jeune styliste marseillaise. Chacun des 13 vêtements part en effet du désir de la personne en situation de handicap et chaque pièce raconte son histoire. Un atelier couture fut ensuite mis en place, animé notamment par Céline Dolleans, Cécile Vidal, Denise Clier et Marie Christine Scalfi, afin de réaliser les vêtements et accessoires le plus proche possible du désir des créateurs qui participèrent aux travaux de couture. « L’objectif étant aussi, à terme, de pérenniser cette approche ludique de la couture en ouvrant ultérieurement un atelier « retouches » en direction de la clientèle de la laverie » précise Isabelle Dauboin.

Un événement unique

Mais un tel projet eut été incomplet sans une démarche de découverte et d’apprentissage de ce secteur d’activité par les travailleurs de l’ESAT. Et c’est ainsi qu’un voyage à Paris leur permis de visiter l’atelier de Castelbajac durant la « Fashion Week » du printemps dernier. Un partenariat soutenu fut également mené avec l’école des métiers de la mode Maestris de Valence dont 2 étudiantes en BTS participeront au défilé.

Enfin l’idée du défilé est aussi de permettre aux travailleurs de l’ESAT de présenter eux-mêmes la collection en accompagnant sur le podium les mannequins qui porteront leur création respective. Pour se faire un travail est conduit depuis le début de l’année avec Isabelle Bontempelli (ancienne danseuse, spécialiste des défilés de mode) pour la participation de 8 jeunes mannequins buxois et Sophie Michelin (animatrice d’ateliers théâtre) pour la mise en scène et la théâtralisation du défilé. Toutes deux ayant rejoint le projet avec enthousiasme.

Et afin de donner plus d’éclat à l’événement, le défilé, qui se déroulera en entrée libre le samedi 15 octobre à 18h30 dans la salle des fêtes de Buis les Baronnies (quartier la Palun), sera parrainé par une vedette de la télévision, celui qui fut longtemps présentateur de la météo sur France 2 : Patrice Drevet.

Le présentateur de la météo sur France 2 Patrice Drevet parrainera la manifestation le 15 octobre au Buis

REPERES – Faire une force de nos différences

L’ESAT Demontais (Etablissement de Service d’Aide par le Travail), anciennement appelés C.A.T. (Centre d’Aide par le Travail), établi depuis 1985 à Buis les Baronnies, a pour mission d’accompagner professionnellement et socialement des personnes adultes handicapées (déficience intellectuelle légère ou moyenne).

Sous la direction d’Isabelle Dauboin, l’établissement qui dépend de l’APAJH Drôme (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), occupe quotidiennement au Buis une douzaine de personnes handicapées à l’atelier de la blanchisserie « Lav’en Drôme » ainsi qu’à des prestations de service à l’hôpital local de Buis.

L’établissement comprend également un foyer d’hébergement où 8 personnes sont logées tout en étant entourées d’une équipe d’éducateurs. La structure emploi ainsi 13 salariés parmi lesquels des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, moniteurs d’atelier, psychologue et secrétaire.

Isabelle Dauboin, responsable de l’établissement buxois et initiatrice du projet

Pour en savoir plus : Contact: Isabelle Dauboin – ESAT Demontais, 4 place du Portalet, tel 04 75 28 11 57 – site Internet : http://www.apajh-drome.org/

Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré le 02 octobre 2011

Une réflexion sur « Quand la mode défie le handicap – Défilé de mode de l’ESAT Demontais samedi 15 octobre 2011 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s