Plein feu sur le développement du sport dans les Baronnies

De gauche à droite : Gérard Coupat, Jérôme Louvet, Marie Claire Cartagéna Pierre-Jean Veyret, Gilberte Brémond, Jean Pierre Hommage et Jean Pierre Buix

Un aréopage de personnalités concernées par le développement des sports de pleine nature dans les Baronnies ont participé le 18 octobre dernier dans le cloître de la résidence Escapade de Buis à une importante cérémonie inaugurale. Accueillis par le maire Jean Pierre Buix, son adjointe Gilberte Brémond et la conseillère générale Marie Claire Cartagéna, le vice président du conseil général en charge des sports et de la jeunesse Pierre-Jean Veyret était venu de Valence accompagné de son chef de service Nicolas Gomoro, du président du comité départemental montagne et escalade Jérôme Louvet et du président du comité départemental des courses d’orientation Gérard Coupat.

Il s’agissait, devant un parterre de présidents et responsables d’associations sportives des Baronnies, d’inaugurer officiellement l’édition du guide de « l’Escalade en Drôme Provençale » et de « l’Espace Sports d’Orientation » (ESO) récemment mis en place au cœur même du village de Buis. Créé par le comité départemental de course d’orientation, en partenariat avec le conseil général et la commune, l’Espace Sports d’Orientation de Buis est le 16ème ESO de la Drôme, et le premier à être situé entièrement à l’intérieur d’une cité.

L’assistance était composée de responsables des principales associations sportives des Baronnies

Après avoir souligné le dynamisme des activités de sports de pleine nature dans les Baronnies en général et au Buis en particulier, Pierre-Jean Veyret rendait hommage à tous ceux qui avait participé à la création de cet ESO ainsi qu’à l’édition remarquable du premier guide complet de « l’Escalade en Drôme Provençale », véritable bible du grimpeurs et élément essentiel du développement de ce sport et de sa pratique sur ce territoire.

Prenant la parole, le responsable du comité d’organisation de la Buiscyclette, Jean Pierre Hommage, annonçait la création, dans le cadre du centre de vacances Escapade de Buis, d’une base de VTT et cyclotourisme, labellisée par la Fédération Française de Cyclotourisme, capable de renforcer l’attrait touristique des Baronnies pour les amateurs de la petite reine.

Enfin, le maire de la commune Jean Pierre Buix évoquait l’avancement du projet de création d’une Via Ferrata sur la face nord du Saint Julien. Longtemps retardé par la présence sur le parcours d’une espèce végétale protégée, le projet semble maintenant sur le point d’aboutir et devrait voir le jour à la fin 2012 ou début 2013.

Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 22 octobre 2011

Pierre-Jean Veyret félicite Gérard Coupat en présence de Jérôme Louvet et Marie Claire Cartagéna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s