Saveurs et traditions d’une huile nouvelle

Cérémonie d'intronisation de la confrérie des Chevaliers de l'Olivier dimanche 15 janvier à Vuis les Baronnies

Plusieurs milliers de visiteurs ont célébré le week-end du 14 et 15  janvier dans la capitale méridionale des Baronnies la fin d’une récolte d’olive en forte baisse de tonnage dans la zone AOP.

Organisée par l’Office de Tourisme, la municipalité et les producteurs locaux, le programme de la fête de l’huile et de l’olive nouvelle de Buis les Baronnies a permis pendant 2 jours de mettre en valeur et de promouvoir le travail et le savoir faire de ces hommes et femmes qui produisent la fameuse olive et huile du Nyonsais et des Baronnies. Un fruit dont la récolte, qui vient de se terminer, aura été malheureusement cette année, du fait de conditions climatiques défavorables, de faible tonnage. Michel Fayant, le propriétaire à Buis du Moulin de Haute Provence n’aura cette année trituré que 150 tonnes
d’olive contre 300 l’année dernière. Jean Pierre Jourdan  de l’AFIDOL estime que la  production d’huile sur la zone AOP sera inférieure de 50 % par rapport à l’année  précédente et que la récolte d’olive de table ne représentera au mieux que 30 % d’une année normale.

Olives, ail et caillettes à l’honneur

La conseillère génrale Marie-Claire Cartagena a été intronisée dans la confrérie des Chevaliers de l'Olivier par le vice président du Conseil Régional Michel Grégoire.

Les festivités n’en furent pas moins belles ce week-end au Buis. Débutant le samedi
après midi par des ateliers de cuisine faisant l’éloge de l’olive, elles se poursuivaient avec le désormais traditionnel concours-dégustation d’aïoli animé par la confrérie de l’Aioli de Souliès Touca (Var). Le soir dans la salle des fêtes un repas spectacle provençal était servi à plus de 130 convives.

Concours d'Aïoli samedi aprés midi

Le dimanche de nombreuses animations se succédèrent sur la belle place des arcades devant plus d’un millier de visiteurs. Le marché des producteurs d’huile et d’olives AOC de
Nyons dont l’invité d’honneur était « La Caillette de Chabeuil » réunissait plus de 40 exposants.

Un troupeau d’oies précédait une procession haute en couleur menant l’huile nouvelle à l’église

La bénédiction de l’huile nouvelle avec procession en calèche jusqu’à l’église accompagnée par un groupe de musique provençal et les 3 confréries de l’olivier, de l’ail et de la caillette se déroula dans la plus pure tradition provençale.

Les 3 confréries de l’olivier, de l’ail et de la caillette étaient présentes dans l’église durant la messe de bénédiction de l'huile nouvelle

Un nouveau chapitre des Chevaliers de l’Olivier et une alicoque géante arrosée de vin des coteaux des Baronnies réunit tout ce beau monde coloré dans une joyeuse ambiance familiale et festive.

La traditionnelle alicoque connait toujours le même succès.

Dans l’après midi les promenades guidées dans les oliveraies avec Jean-Pierre Jourdan, les promenades en calèche dans le village, l’exposition et le défilé de tracteurs anciens,  connurent un gros succès.

Un nouveau rendez-vous à Nyons.

La 28ème édition de la fameuse  » Fête de l’huile nouvelle  » se tiendra le vendredi 3 samedi
4 et dimanche 5 février à Nyons. Organisée par la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier et la ville de Nyons, un important programme d’animations est prévu sur 3 jours. Voir le programme complet sur Internet: http://www.chevaliersdelolivier-nyons.com/

Alain BOSMANS
Article paru ans l’Agriculture Drômoise du 19 janvier 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s