Bientôt une radio locale FM dans les Baronnies ?

Cathy et Stan Gérardin, créateurs et animateurs de la radio "Rétro FM"

C’est l’histoire d’une petite radio de chansons françaises « rétro » qui diffuse dans le monde entier sur Internet depuis 3 ans à partir de Buis et qui, fort d’un succès grandissant, rêve aujourd’hui de pouvoir émettre en FM un programme local sur toutes les Baronnies et le Vaisonnais.

Son fondateur Stan Gérardin, natif de Buis les Baronnies, passionné depuis le plus jeune âge par la chanson française et les techniques du son n’aura cessé de s’y consacrer. En 1998 il ouvre un magasin de télé et hi-fi dans la grande rue au Buis, avant de devenir animateur de Radio Soleil FM à Montélimar.  Après un séjour comme commerçant en Ariège où il rencontre son épouse Cathy, Stan et Cathy s’installent au Buis en 2008 pour y créer sur Internet la radio « Rétro-FM ».

« Rétro-FM » est donc une web-radio, diffusant 24 heures sur 24 un programme exclusivement consacré aux chansons françaises de 1900 à 1980, à partir d’un important fond d’enregistrements en version originale depuis la belle époque, les années folles, la guerre, les années 60, … Trois ans après son lancement la radio « Rétro-FM » de Buis est écouté quotidiennement par quelques 2000 auditeurs à travers le monde, ce qui est remarquable pour une web-radio. Un succès qui a permis à Cathy et Stan d’activer (comme les grandes radios) une régie publicitaire qui couvre leurs frais et les fait vivre.

Leur objectif aujourd’hui est d’obtenir du CSA une fréquence sur la bande FM afin de couvrir un territoire de 80 km autour de Buis avec non seulement des chansons « Rétro », mais aussi des émissions locales d’information et de divertissement. « C’est une démarche longue et difficile » confie Stan Gérardin, « mais nous avons bon espoir depuis que nous avons le soutien de Michel Grégoire, de Jean Pierre Buix et de la totalité des maires du canton… »

En attendant, et pour se faire mieux connaître, la radio « Rétro-FM » organisait le dimanche 29 janvier dernier à la salle des fêtes de Buis, un « Thé Dansant » qui, animé par l’orchestre de la radio composé de 3 musiciens venus de Grenoble, attirait plus de 80 personnes dans une sympathique ambiance.

Pour en savoir plus : la radio « Rétro-FM » sur Internet : http://www.retrofm.fr/

Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 31 janvier 2012.

Cathy et Stan Gérardin devant le St Julien

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s