Les dernières nouvelles du Parc des Baronnies Provençales

Le bureau du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales, de gauche à droite : Marcel BAGARD, Marc BONNARD, Corinne MOREL-DARLEUX, Christian BARTHEYE, Hervé RASCLARD, André AUBERIC, Marie BOUCHEZ, Bruno LAGIER, Annie AGIER, Jean-Pierre BUIX.

Se réunisssant à Sahune le mardi 10 avril 2012, le bureau du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales a commenté le vote des collectivités locales qui s’est clos le 31 mars dernier en émettant le communiqué suivant:

« Durant les quatre derniers mois, les collectivités locales concernées par le projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales se sont prononcées en prenant chacune leurs responsabilités. 87 communes représentant 30 800 habitants, 12 communautés de communes et 6 villes-portes ont décidé d’adhérer au Parc. Le vote favorable de 70 % des 1 600 élus locaux légitime clairement la poursuite de la procédure de création du Parc.

Le Bureau du Syndicat Mixte, respectueux du choix des communes, confirme en conséquence le calendrier des dernières étapes de la création du Parc. Après le vote favorable des Départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, les Régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes se prononceront à leur tour les 29 juin et 12 juillet. L’avis final de l’Etat est attendu d’ici fin 2012. Les membres du Bureau, unanimes, affichent leur confiance dans la décision que prendra le prochain gouvernement d’ici la fin de l’année.

Parallèlement à la procédure de création du Parc, le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales poursuit ses missions au service du territoire. En 2012, des moyens importants seront notamment consacrés, dans le domaine de l’agriculture et de la forêt, au développement de la filière bois (bois énergie, bois construction) et du pastoralisme, ainsi qu’à la valorisation et à la recherche de débouchés pour les productions agricoles locales. Afin d’aider les communes à réduire leur facture énergétique, un service de conseil en économie d’énergie sera proposé.

Les manifestations et acteurs culturels bénéficieront d’un agenda et d’un répertoire en ligne pour mieux faire connaître leurs activités (www.culture-provence-baronnies.fr). La promotion touristique des Baronnies Provençales, en collaboration avec les associations « Drôme Provençale » et « Provence des montagnes » sera renforcée. Les habitants pourront participer à des stages de formation destinés à les initier à la construction de murs en pierre sèche, emblématiques de certains de nos paysages. Dans le domaine des activités de pleine nature, les activités d’escalade vont connaître, après des investissements importants à Orpierre, un nouveau développement avec la création d’une Via Ferrata à Buis-les-Baronnies. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s