27 jours pour construire une maison « Tous ensemble »

La nouvelle maison de la famille Chastan, construite en 4 semaines grâce à une magnifique chaine de solidarité.

BUIS LES BARONNIES
Pari gagné ! Grace à la formidable générosité de nombreux buxois et habitants de la région, le défi que l’animateur de l’émission de télé réalité solidaire de TF1 « Tous ensemble » Marc Emmanuel avait lancé le 19 septembre dernier a été relevé sans coup férir.

Les Chastan accompagné de Marc Emmanuel découvre avec émerveillement l’intérieur de leur nouvelle demeure.

Il n’aura fallu que 27 jours pour construire et équiper une maison complète de 90 m2 à partir d’une simple dalle en n’utilisant que des matériaux offerts, des compétences et une force de travail strictement bénévoles.

Prés de 200 bénévoles dans la salle des fêtes ont passé joyeusement la soirée du mardi 16 octobre à attendre la rencontre avec la famille Chastan.

Les bénéficiaires de cette magnifique chaine de solidarité, Sylvain et Vérina Chastan avec leurs deux filles Lilou (8 ans) et Lina (11 ans) avaient été tenus pendant un mois dans l’ignorance totale de l’évolution du projet. Mardi soir à la nuit tombée, ils furent invités par Marc Emmanuel à prendre possession de leur nouvelle demeure (d’une valeur estimée à plus de 250 000 €).  En même temps, dans la salle des fêtes buxoises, prés de 200 personnes, fournisseurs, artisans, travailleurs bénévoles attendaient la fin du tournage pour les aller les rejoindre.

Peu avant minuit les bénévoles se sont massés silencieusement devant la maison.

Vers minuit mardi soir, les moments d’intenses émotions de cette rencontre sur le parvis de la maison entre ceux qui l’avaient construite et la famille Chastan furent saisis par les caméras de la maison de production.

La rencontre a eu lieu sous les feux des caméras de TF1.

 L’émission est prévue d’être diffusée par TF1 devant des millions de téléspectateurs le samedi 10 novembre à 17h50. A Buis les Baronnies, une projection sur écran géant sera organisée par la mairie dans la salle du foyer J.J. Coupon.

Moments de joie devant la maison avec Marc Emmanuel, la famille Chastan et les bénévoles mélangés.

Alain BOSMANS (texte et photos)
Article paru dans le Dauphiné Libéré dui 17 octobre 2012.

Et le dernier jour, la porte arrive par les airs

La porte est livrée par les airs sur le chantier

Rien n’est trop beau pour fournir des images spectaculaires à TF1 … Le dernier jour de tournage, c’est par les airs et en hélicoptère que la porte d’entrée de la maison fut livrée sur le chantier sous les applaudissements des nombreux bénévoles.

Marc Emmanuel entouré de l’équipe de tournage et des deux pilotes de l’hélicoptère.

Mardi 16 octobre était le 27ème et dernier jour de travail sur le chantier de construction de la maison de Sylvain et Vérina Chastan dans le cade de l’émission de télé réalité de TF1 « Tous ensemble ». Toute la journée une fourmilière d’artisans et de bénévoles, mettaient la dernière main aux installations et réceptionnaient le mobilier afin de permettre le soir même la remise des clefs par l’animateur Marc Emmanuel aux heureux bénéficiaires de cette formidable chaine de solidarité.

Des images spectaculaires de Marc Emmanuel avec l'hélicoptère ont été tournées au moment du l'accrochage de la porte.

Une seule chose manquait encore : la porte d’entrée de la maison qui avait été livrée abimée en fin de semaine, et que l’entreprise fabricante avait du redimensionner en urgence. Pour la livrer de nouveau à temps, Marc Emmanuel décidait d’utiliser les grands moyens … Et c’est par les airs, à partir d’un hélicoptère venu de Valence-Chabeuil, que la fameuse porte d’entrée fut livrée sur le chantier sous les applaudissements des nombreux bénévoles.

La porte est réceptionnée par Marc Emmanuel et les bénévoles sous le feu des caméras.

 Ce qu’il ne faut pas dire, (ne le répètez pas !) c’est que la première porte était en parfait état et que c’est la même qui fut accrochée à l’hélicoptère sur l’aire de lavage de véhicules de La Palun à 500m de la maison … Enfin il faisait beau, les images seront superbes et cela ne retire rien à la belle solidarité qui se sera manifestée pendant 4 semaines à Buis les Baronnies …

Alain BOSMANS (texte et photos)
Cet article (à l’exception du dernier paragraphe) est paru dans le Dauphiné Libéré du 17 octobre 2012.

C'est grâce à la solidarité de nombreux artisans buxois que le défi de l'émission a pu être relevé (Ici les employés de l'entreprise "Ossaturbois" qui auront mis en place la charpente)

 

Une réflexion sur « 27 jours pour construire une maison « Tous ensemble » »

  1. Bonsoir,
    Nous etions a buis pour nos vaçances ,nous sommes venue le premier jour le 19 septembre le debut des travaux.Tres emu par la soladiriter.Je suis Belge et flamende exuser moi pour le fautes de français.je suit impatiente de regarder l’emission

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s