Accueil de réfugiés dans les hautes Baronnies

Une vingtaine de personnes parmi lesquels plusieurs élus des hautes Baronnies se sont réunis le 10 septembre à Séderon.
Une vingtaine de personnes parmi lesquels plusieurs élus des hautes Baronnies se sont réunis le 10 septembre à Séderon.

Répondant à l’initiative de Josette Fournié, maire honoraire d’Eygalayes, une vingtaine de personnes se réunissait jeudi 10 septembre dans les locaux de la communauté de communes de Séderon. Il s’agissait de débattre sur les possibilités d’aide et d’accueil dans les hautes Baronnies de réfugiés parmi les milliers de femmes, d’enfants et d’hommes qui, fuyant la guerre ou le terrorisme dans leur pays, arrivent en Europe au péril de leur vie.
Les maires de Séderon, Montfroc, Villefranche le Château et Aurel étaient présents ou représentés. Après de fructueux échanges, il fut décidé de préparer l’accueil d’au moins une famille, si possible à Séderon où il y a des disponibilités d’hébergement, notamment dans l’ancienne gendarmerie dont le logement est géré par Drôme Habitat.
Le Tam-Tam des Baronnies, s’associant à cette mobilisation publie ci dessous l’appel lancé le 10 septembre à Séderon par ce collectif.

Amnesty2

Collectif Pour l’Accueil des Réfugiés
Canton de Séderon

«Être homme c’est être responsable, c’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi, c’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée, c’est sentir qu’en posant sa pierre on contribue à bâtir le monde» (Antoine de Saint-Exupéry).

Déjà, depuis mai une famille irakienne est accueillie à Vinsobres et à l’initiative de la municipalité, La commune de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze se prépare à l’accueil d’une famille irakienne. Dans ces deux cas il y a collaboration étroite entre des habitants et des communes. Pendant la guerre du Kosovo, des Bosniaques avaient été accueillis avec un bonheur partagé à Séderon.

La famille accueillie à Vinsobres nous a fait une demande d’ accueil pour des membres de leur famille en danger dans leur pays. A la question de la durée de cet accueil, il nous est impossible de répondre car personne ne peut dire quand un éventuel retour pourra être envisagé au vu de la situation dans le pays d’origine.

De ces deux expériences proches de nous, il ressort qu’il est nécessaire de mettre en ?uvre plusieurs commissions dans lesquelles s’inscrivent les bénévoles qui veulent être actifs (travaux aménagements logement, mobilier, vaisselle, linge de maison, alimentation, habillement, alphabétisation, scolarisation, transports, santé, communication, finances, appel de dons…) Déjà, nous avons reçu un nombre de propositions qui nous encourage.

Nous devons trouver rapidement un logement et nous faisons appel à la commune de Séderon parce que c’est là où se trouve l’école. Nous faisons aussi appel à des particuliers de Séderon qui pourraient mettre à disposition un logement assez grand pour la famille.

Nous prenons contact dans les meilleurs délais avec la municipalité de Séderon pour régler aussi, comme le font les autres municipalités, la possibilité que les dons dont nous aurons besoin pour mener à bien cet accueil puissent transiter par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 66% dans la imite de 20% du revenu imposable.

Nous faisons appel à celles et ceux qui, ici, veulent bien apporter leur pierre à cette chaîne humaine et soulager la souffrance de ces réfugié(es) qui arrivent chez nous contre leur gré pour fuir la guerre. Pour eux, pour elles, MERCI !

Information :
Josette Fournié Tél 06 41 89 19 83
André et Annie Molinet Tél 04 75 28 51 77
copar26560@gmail.com
BLOG DU COLLECTIF : https://sederonhautesbaronnies.wordpress.com/

>Amnesty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s